Un système est un ensemble organisé, composé d’au moins deux éléments soumis à certaines lois de fonctionnement. Nous appartenons tous à différents systèmes : au travail (car une entreprise, une administration, une association, forment chacune un système), dans la vie privée à travers différents groupes (sportifs, culturels…), et bien entendu dans notre famille, qui est le système qui nous influence le plus.
- Un système cherche toujours à trouver ou à retrouver son équilibre, même au prix de la dysharmonie et du mal être de certains de ses membres.
- Si une partie du système est perturbé, cela impacte le système entier et donc indirectement chacun de ses membres.
- Un système conserve la mémoire du passé et la perpétue.
- Un système est déterminé par les événements marquants qui s’y sont produits.
Notre système familial est constitué de nous-même, et de toutes les personnes qui ont une influence sur ce système. Nos parents, nos frères et sœurs (même ceux qui sont morts ou pas nés (avortements, fausse-couches, mort-nés)), nos enfants, nos grands-parents paternels et maternels et nos autres ancêtres jusqu’à sept générations, ainsi que tous ceux qui ont interagis fortement avec ce système (en lui faisant du bien ou au contraire en lui nuisant).