Menu Fermer

La réintégration des enfants figés

Il y a eu des situations difficiles ou même traumatisantes dans notre enfance qui ont pu figer le petit enfant innocent que nous étions alors. Que ce soit par un attouchement inapproprié, le décès d’un frère ou d’une sœur qui laisse les parents dans une détresse infinie, un accident violent, une grave maladie, une punition très injuste, une menace de suicide ou un viol par un membre de la famille… Ces situations violentes et inattendues figent l’enfant qui ne sait pas comment réagir. Et tout se passe ensuite comme si cet enfant figé restait caché au plus profond de notre inconscient avec toute sa détresse, sa peur, son incompréhension… Ce petit enfant figé va ensuite essayer de se faire ressentir pour que nous venions enfin le chercher dans la cage où il est enfermé. Il y a, dans notre inconscient, autant d’enfants figés que d’évènements traumatisants vécus dans l’enfance.

Dans le cas d’abus sexuel, le « grand » a violé l’intimité physique et sexuelle du petit qui est tellement sidéré qu’il oublie souvent tout pendant des décennies (on parle alors d’amnésie traumatique).

Le corps se souvient pourtant très bien de cette agression et va souvent produire de nombreux symptômes (surpoids, infections gynécologiques, dépression, douleurs au dos et aux genoux…). L’enfant a aussi enregistré dans son corps le désir inapproprié du « grand » sur lui ce qui va avoir un impact déterminant sur sa sexualité future.

Il est salutaire de rendre symboliquement, grâce à un rituel particulier effectué au cours d’une constellation, la violence ainsi que le désir sexuel à celui qui n’a pas idée des ravages que ses gestes auront produit pendant des décennies sur l’enfant devenu adulte. De plus et ceci est encore trop ignoré, l’enfant figé y a perdu des plumes comme on dit. Il a abandonné une partie de son âme dans ces évènements traumatiques et gardera un sentiment flou de ne pas être complet, de ne pas vivre sa vie à fond ou d’être déconnecté de lui-même.

Et là aussi grâce à un protocole particulier, Il est heureusement possible de se libérer de ces mémoires traumatiques et de recouvrer ces précieuses « parts d’âme » pour enfin se sentir entier et SOI-même.

Je propose quand c’est nécessaire, dans une bienveillance absolue, cette démarche unique d’aller chercher les enfants figés et de les réintégrer dans le « cœur » de celui qui est devenu adulte. Il en devient le parent aimant et protecteur et aura alors la force de restituer les fardeaux dont il s’est chargé. Enfin, à l’aide d’un acte symbolique, ses précieuses « parts d’âmes » lui seront rendues.

(merci à l’artiste de la sculpture en photo : Alexander Milov)