Menu Fermer

Les neurones miroirs

A la base des constellations familiales il y a les perceptions représentatives. Celles qu’un représentant choisi par le demandeur ressent, alors qu’elles ne lui « appartiennent » pas et qui ne sont plus mises en doute tant elles sont unanimement reconnues aujourd’hui.

Mais il est intéressant d’aller voir du côté de la science pour tenter de comprendre comment ces perceptions représentatives se manifestent dans le psychisme d’un représentant, et les recherches sur les neurones miroirs sont très intéressantes à ce titre. Le professeur Rizolatti du département des neurosciences de l’université de Parme et co-découvreurs des neurones miroirs les décrit ainsi : « leur caractéristique principale est de s’activer aussi bien lorsqu’on effectue une action soi-même que lorsqu’on l’observe effectuée par une autre personne ». Par exemple lorsque vous portez un verre d’eau à votre bouche certains de vos neurones s’activent, et bien les mêmes neurones s’activent également lorsque vous regardez quelqu’un faire le même geste. « Les neurones miroirs sont un mécanisme de projection de la description d’une action, des aires visuelles complexes vers les aires motrices du cerveau. C’est d’ailleurs ce mécanisme qui permet la compréhension de l’action et ensuite, éventuellement, sa reproduction ». Comme si notre cerveau apprenait, à l’avance, à pouvoir reproduire une action qu’il aurait au préalable observé.

Et des recherches plus récentes tendent à démontrer aujourd’hui que ce phénomène est aussi actif dans des domaines non-physiques comme l’empathie, c’est à dire la faculté de ressentir la même sensation, la même émotion ou le même sentiment qu’éprouve une autre personne.

Et de là à comprendre que les perceptions représentatives proviennent de ce phénomène de neurones miroirs il n’y a qu’un pas. En effet nous avons vu que grâce aux champs morphiques de l’information est présente en permanence autour de nous (et même au delà puisqu’il s’agit bien là de physique quantique), cette information, tout comme l’empathie vue plus haut, peut être captée par nos neurones miroirs et transformée en impression, en sensation, en émotion, voire même en ressenti physique par notre cerveau.

Pour en savoir plus :

l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a réalisé cette animation pédagogique très bien faite que vous trouverez ci-dessous :

Autre liens intéressants :

https://apprendreaeduquer.fr/une-animation-pour-decouvrir-les-neurones-miroirs/

Ici un article très détaillé : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-2